Le CA Brive a réussi un bon recrutement la saison dernière
Publié le mardi 6 juin 2017 à 10:00

Une bonne saison passe souvent par un bon comportement de ses recrues. Rien n'est garantit dans un changement de club même si certains transferts sont offrent une certaine sécurité. Brive a réussi globalement un bon recrutement la saison dernière avec de belles intuitions.

 

Benjamin Lapeyre, une réussite

En échec à La Rochelle (surtout dans la deuxième partie de saison), Benjamin Lapeyre a fait le choix de se relancer du côté de Brive. Et le pari est réussi, des deux côtés. Brive a mis la main sur un marqueur d'essai, sur un joueur capable de doubler les postes d'ailier et d'arrière. Le joueur a réalisé une saison complète et a retrouvé de la confiance. Si la première partie de saison a été entrecoupée de période de jeu et de période hors du groupe, la deuxième partie a été plus fructueuse surtout à partir du déplacement à la Rochelle où l'ailier a enchainé les titularisations. Au final, toutes compétitions confondues, Lapeyre a disputé 23 rencontres (18 titularisations) et a inscrit 7 essais. Il s'est imposé comme l'ailier n°1, un statut qu'il espère conserver la saison prochaine.

 

Le pari de la jeunesse

Dans cette classe 2016/2017, il y a un mixte entre joueurs expérimentés et joueurs en devenir. 4 joueurs ont rejoint la Corrèze sans aucune expérience en Top 14 et chacun a montré sa valeur. Vivien Devisme et Soso Bekoshvili ont fait le grand saut depuis la Fédérale 1 et les deux piliers ont montré d'excellentes qualités. Devisme a participé à 16 rencontres tandis que Bekoshvili a joué 17 matchs tout en devenant international géorgien durant le tournoi B. En deuxième ligne, Jan Uys a parfaitement su profiter d'une 2e ligne amoindrie à l'automne pour se montrer et entrer dans la rotation. Le jeune sud-africain a disputé 17 matchs et vient de prolonger pour 3 ans. Le dernier jeune a quant à lui un CV plus garni mais pour sa première expérience à l'étranger, cela s'est bien passé. Vasil Lobzhanidze a très bien tenu la barre en Challenge Cup et a connu plusieurs expériences en Top 14. Au total, le géorgien a joué 13 matchs même si on aurait pu espérer le voir un peu plus. Peut être lors de la saison à venir ?

 

Le cas des jokers

Brive n'a pas été épargné par les blessures cette saison. Le début de la saison a été particulièrement compliqué. Durant l'intersaison, la blessure à l'épaule d'Alfie Mafi fut plus longue à se guérir tandis que Benjamin Petre se blesse au genou à une semaine de la reprise du Top 14. Pour remplacer ces deux joueurs, Brive signe deux joueurs : Romain Cabannes et Takudzwa Ngwenya. Longtemps pisté par le club, l'ailier américain a enfin posé ses valises en Corrèze. Auteur de 7 essais en 20 matchs disputés, la saison de l'ancien biarrot a été réussie. Certes, il n'a plus la vitesse et l'explosivité d'antan mais son appétit d'essais est toujours là. Sorti de sa courte retraite, l'ancien castrais commençait à faire sa place au centre de la ligne de 3/4 briviste quand une fracture des sinus à Bordeaux coupa l'élan de Cabannes. Dès lors, ce fut plus compliqué et la 2e partie de saison ressembla à un long chemin de croix. Après un rendez vous manqué il y a un an, Romain Cabannes va boucler la boucle en revenant à Mont de Marsan.

 

Le reste des recrues

Pour son retour à Brive, Julien Ledevedec a rempli son contrat. Etant dans la liste Elite et participant aux campagnes de l'équipe de France, le 2e ligne a manqué plusieurs matchs du CAB mais il a su former un très bon duo avec Johan Snyman en 2e ligne. "Lede" a disputé 20 matchs dont 17 titularisations. Autre recrue en provenance de Bordeaux, Patrick Toetu. Le pilier a obtenu du temps de jeu (20 matchs, 10 titularisations) à un poste où personne ne s'est imposé durant la saison. Malgré tout, à la suite de son expulsion à La Rochelle et de son départ futur à Albi, Toetu a disparu du groupe et a vécu la fin de la saison depuis les tribunes. Avec la blessure de Benjamin Petre, Seremaia Burotu a gagné ses galons de titulaire au sein de la ligne de 3/4 briviste. L'ancien biarrot a joué 21 matchs (18 titularistations) et a marqué 2 essais.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 72
2 Provence Rugby 65
 
5 Oyonnax 50
6 Brive 45
7 Agen 43
 
13 Béziers 30
14 Mont de Marsan 28
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 19
Oyonnax 29 32 Vannes
Aurillac 32 28 Valence Romans
Carcassonne 19 23 Provence Rugby
Agen 53 7 Nevers
Colomiers 42 0 Soyaux-Angoulême
Mont de Marsan 20 3 Brive
Béziers 10 6 Dax
Biarritz 25 15 Grenoble
Résultats Top 14