Lucas Oudard « On a sorti une belle prestation ce soir et on peut être content »
Publié le dimanche 6 septembre 2026 à 04:00

Le premier match à domicile comme le premier match à l'extérieur servent à donner des indications à tout le monde sur l'état des équipes. En début de saison, cela lance la saison dans un sens comme dans l'autre. Brive et Agen partent dans des directions opposées. Le CAB prend le chemin positif.

Lors de la première journée, Agen a chuté lourdement à Provence et Brive s'est imposé dans la douleur face à Valence-Romans. Les deux prétendants au top 6 se retrouvent et ils veulent corriger les choses qui n'ont pas marché la semaine précédente. Brive s'avance finalement avec un peu plus de confiance et moins de pression.

 

Brive est bien en place dans ce début de match et Agen bute sur une solide défense. En face, on se montre pressant offensivement et si on laisse passer quelques occasions d'essai, on se charge de prendre des points lors des venues dans le camp adverse. Agen est déjà dans le dur au bout de 20 minutes de jeu.

M.Reggiardo : il manque de la précision et de la qualité dans les rucks. Il nous manque de la maitrise et de la lucidité. Il faut conserver mieux le ballon.

 

La suite de la période va être un cauchemar pour Agen. Brive confisque le ballon et oblige les agenais à défendre. A force de défendre et de subir, l'indiscipline grandit et les cartons tombent. Le CAB en profite pour marquer deux essais, arriver à la pause avec une avance confortable de 23-0 et débuter la seconde période en double supériorité numérique. Des deux côtés, le constat est clair.

 

Si le score est bien en sa faveur, Brive veut s'envoler au score en profitant de jouer pour un peu moins de dix minutes avec deux joueurs en plus. Du côté du staff briviste, on veut voir les joueurs continuer à jouer comme ils l'ont fait en première période. On s'attend aussi à une réaction agenaise.

F.Fortassin : on leur a dit de ne pas gérer quoi que ce soit. Il faut continuer sur le plan mis en place. Il faut profiter de la double supériorité numérique pour tenir le ballon. Ne rien gérer et tenir le ballon car on s'attend à un changement de la dynamique où il faudra se montrer froid.

 

La double supériorité numérique n'apportera rien mais le changement de dynamique ne se produira pas. Brive domine la seconde période mais manque d'efficacité près de l'en-but agenais. Agen va parvenir à sauver l'honneur à deux reprises mais le CAB va également marquer deux essais supplémentaires pour s'offrir un succès large et maitrisé. Manque seulement le bonus offensif pour boucler une soirée parfaite.

Lucas Oudard évoque la satisfaction du groupe après cette victoire. L'équipe voulait montrer qu'elle avait du talent et qu'elle est capable de belles choses.

 

Régis Omby a débuté en pro à Agen. Rien que pour ça, cette soirée restera gravée dans sa mémoire. Le jeune 3e ligne profite de ce moment.

Je suis arrivé sans pression parce que mes coéquipiers m'ont bien aidé. Ceux hors groupe m'ont rassuré et forcément, j'avais hâte d'entrer sur le terrain. Je vais continuer à travailler car je suis revenu il y a pas si longtemps que cela (il participait au championnat d'Europe à VII avec l'équipe de France). Ma première action m'a rassuré et j'ai continué sur ça. Cette victoire restera gravée en moi.

 

 

Fabien Fortassin est satisfait de ses joueurs qui ont rendu une très bonne copie. Il y a encore des fautes dans la copie mais les sensations sont bonnes après seulement deux journées.

C'est une victoire maitrisée. C'est jamais parfait et on va se rendre compte qu'il y avait la place de marquer plus d'essais. Ce qui est bien c'est qu'il y a eu de la maitrise, de sang-froid, de sérénité sur le terrain et finalement très peu de temps faibles. Faire un match aussi consistant à l'extérieur dès la 2e journée, c'est quand même pas mal et annonciateur de belles choses.

 

Jérôme Thion est bluffé par cette équipe de Brive. Forcément, après le match poussif face à Valence-Romans, il y avait un peu de doutes mais la victoire est nette à Agen et permet d'envisager un futur intéressant.

 

Si on savait que ce premier bloc allait être compliqué compte tenu du calendrier, on imaginait autre chose à Agen. Après avoir été giflé à Provence, le SUA en prend une deuxième par Brive et à Armandie. La première période a été un cauchemar et le mal était fait à ce moment là. Les deux essais en fin de match permettent d'atténuer l'écart au score mais le contenu sur ces deux premiers matchs est très loin des attentes. Il reste beaucoup de temps dans cette saison mais il va falloir vite relever la tête et éviter que le doute ne prenne encore plus de place dans les têtes.

 

Armandie a très souvent rimé avec défaite pour Brive. Mais pour la troisième fois de l'histoire, Brive est reparti avec la victoire de ce stade. Cela n'a pas été une victoire serrée, arrachée à la sirène. Pas du tout. Cela a été une victoire nette et sans bavure avec 37 points et 4 essais marqués. L'équipe a maitrisé son sujet et réalise un match dont il faut remonter loin en arrière pour trouver similaire résultat et maitrise. Tout n'a pas été parfait car, par exemple, il manque le bonus offensif pour récompenser cette domination. Mais l'équipe a manqué de concrétisation devant la ligne d'en-but. Maintenant, gare à l'enflammade car à Brive, c'est déjà arrivé dans le passé. Prochain objectif : Nice.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Oyonnax 23
2 Brive 21
3 Provence Rugby 21
 
13 Colomiers 6
14 Nice 6
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 5
Brive 41 26 Colomiers
Béziers 34 24 Narbonne
Oyonnax 56 35 Nevers
Provence Rugby 24 20 Aurillac
Dax 45 17 Nice
Soyaux-Angoulême 36 22 Agen
Biarritz 32 20 Montauban
Grenoble 20 17 Valence Romans
Résultats Top 14